paris
Gastronomie,  Brasseries,  Découverte,  Zythologie

Chroniques Parisiennes #1

Ces derniers temps, je me rend assez fréquemment à Paris pour le travail. Je dois dire que je préfère le calme de mes montagnes à l’agitation de la ville mais tant qu’a être amené à y aller régulièrement, je me suis chauffé à découvrir les bons spots culinaires et brassicoles que pouvait offrir la capitale et vous les partager à travers plusieurs chroniques que je rédigerais au fil de mes découvertes. 

On commence cette série avec quelques lieux sympas visités lors de mes premiers passages à Paris. Bars à bière, cavistes, restaurants, street food, patisseries…il y en aura pour tous les goûts !  

Liquiderie Bar - Paris XI

liquiderie bar 1

On entame donc cette série avec Liquiderie Bar, un bar à bière qui m’a été conseillé par Alex comme le bar où il fallait me rendre pour boire de bonnes crafts si je ne pouvais en faire qu’un. 

Me voila donc parti quartier de Belleville à la découverte de ce bar qui ne paie pas de mine extérieurement, mais qui, lorsque l’on pousse la porte, s’apparente à la caverne d’Ali Baba pour le zythophile que je suis. Au programme 14 becs à bières, 6 becs à vins et des centaines de références de bières et vins en bouteilles rigoureusement sélectionnées parmi les meilleures brasseries Françaises et internationales. 

On en trouve pour tous les palais, de la simple lager, en passant par des IPA, saisons, gose, sour, stout… mais aussi des styles moins communs comme Lichtenheiner, lambic, barriquées et autres fermentations naturelles.

Je te recommande vivement le spot si tu as envie de faire de belles découvertes et encore plus si tu es friand de bières “naturelles”. 

BBP - Paris IX/X

bbp canal

Non loin des bureaux de ma boite, je suis tombé un peu par hasard lors de ma première escapade Parisienne sur le BBP Pigale. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’une des deux Taprooms Parisiennes de la célèbre brasserie Belge Brussels Beer Project.

Tu pourras y découvrir une 20aine de bières pressions produites par la brasserie ou en collaboration avec d’autres brasseries de renoms dans un grand choix de styles différents, quelques canettes de bonnes brasseries craft et de la vente à emporter sur la gamme BBP pour continuer à te faire plaisir à la maison.

Je ne connaissais d’eux que quelques références classiques qu’on trouve assez facilement en grandes surfaces mais j’ai pu y découvrir par mal d’autres bières vraiment sympas et originales.

L’endroit est chaleureux et j’y ai été vraiment bien accueilli et conseillé. C’est d’ailleurs un peu devenu mon “QG” Parisien.

Même constat au BBP Canal qui est la deuxième Taproom Parisienne de la brasserie et où j’ai également eu l’occasion de me rendre depuis. Tu y trouveras quelques becs supplémentaires.

En plus de cela, tu pourras déguster de bonnes frittes belges, des plateaux apéro, des hotdogs et de très bon burgers que je te recommande vivement d’essayer (burger à l’effiloché de canard confit sur la photo ci-dessous, une petite merveille).

bbp canal 2

Bières Cultes Chatelet - Paris I

bieres cultes

Troisième et dernier spot bière pour cette première Chronique. Bières Cultes c’est une petite cave à bière nichée dans le quartier de Châtelet les Halles qui propose un joli choix de bières craft Françaises et internationales mais également quelques tables pour déguster de bonnes bières autour d’une planche apéro. Une bonne adresse sans chichi pour choper quelques bonnes quilles.

L’enseigne possède également deux autres caves dans le 5ieme et le 17ieme mais je n’ai pas eu l’occasion de les découvrir.

Fondue 9 - Paris XIII

fondue9 1

Changement de registre, on part dans le quartier Chinois pour se faire un petit kiff culinaire. Sur les conseils de mon frangin je suis allé tester ce restaurant spécialisé dans la fondue chinoise. Un concept que j’ai croisé à plusieurs reprises à Paris mais que je n’avais jamais testé ailleurs auparavant.

Un plat contenant deux bouillons (nature, tomate, piment, poulet, champignon…) qui chauffe au centre de la table, un grand nombres d’ingrédients crus au choix (viandes, poissons, crustacés, champignons, légumes, pâtes…) à cuire dans le bouillon, le tout accompagné de différents condiments disponibles en mode buffet.

Une expérience dépaysante et riche en saveurs que j’aurais plaisir à renouveler.

Attention au bouillon piment si t’es un peu sensible aux épices, il envoi fort ! (il n’y a qu’a voir sur la photo le nombre de piments oiseaux qui flottent en surface pour se donner une idée du truc).

La Boule - Paris II

la boule

Impossible de passer à Paris sans découvrir quelques bonnes adresses de Street Food. Je suis tombé sur “La Boule” au hasard d’une balade vers le musée Pompidou. Dans un premier temps c’est l’inscription “Maître Kebabier” sur la vitrine qui a attisé ma curiosité. Un rapide check sur google pour regarder les avis a fini par me convaincre d’aller découvrir le lieu. 

Ici tout est 100% maison… le pain est top, la viande est juteuse et bien épicée, les frites sont excellentes…pas de tomates insipides ou de sauces industrielles mais du choux rouge, du fromage et une sauce maison pour enrichir la dégustation. Un des meilleurs Kebabs que j’ai eu la chance de déguster ces dernières années sans aucun doutes.

La Boule Maître Kebabier

118 Rue Saint-Denis, 75002 Paris

86Champs L'Occitane x Pierre Hermé - Paris VIII

herme

Grand fan de pâtisserie, je me suis fixé pour objectif de découvrir les grandes maisons Parisiennes que je suit sur les réseaux depuis de nombreuses années, il fallait donc que j’aille faire un tour au salon de thé de la boutique Pierre Hermé des champs Elysées.

Sans surprises la dégustation a été fabuleuse. Comme je m’y attendais les saveurs sont originales, magnifiquement bien accordées et équilibrées. On comprend aisément ce qui a fait la renommée de Pierre Hermé. Le café y est également très bon.

Les tarifs sont relativement élevés mais la qualité est au rendez-vous et on est sur les champs Elysées donc forcement cela se paie… J’imagine que les pâtisseries à emporter dans ses autres boutiques sont tout de même plus accessibles.

Une expérience à tenter au moins une fois !

86 champs L’occitane x Pierre Hermé

86 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

Pâtisserie Michalak Marais - Paris IV

michalak

Impossible pour moi de ne pas aller faire un tour dans l’une des pâtisseries de Christophe Michalak après tant d’années à baver devant ces publications.

J’avais une énorme attente sur la qualité de ces pâtisseries et n’ai pas été déçu. J’ai testé 3 des gâteaux proposés en ce moment (et croyez moi, c’est raisonnable, parce que tous me donnaient follement envie.) 

Gros coup de coeur pour la mangue en trompe l’oeil même si tout ce que j’ai dégusté était top. Explosion de saveurs et de texture en bouche garantie !

Comme pour Pierre Hermé, la renommée n’est pas volée

La Glacerie - Paris IV

la glacerie 2

Dernier spot de ma chronique, La Glacerie. C’est le lieu incontournable pour manger “la meilleure glace de Paris” (en tout cas c’est ce que j’avais pu lire avant d’y aller). Je n’ai pas encore une grande expérience des glaciers Parisiens mais c’est bel et bien l’endroit où j’ai pu déguster les meilleurs glaces pour le moment. 

Des glaces aux saveurs riches en goût, réalisées à partir de produits naturels pour un moment de plaisir exquis.

Coup de coeur pour l’assemblage Mangue/Vanille (oui tu l’auras compris, j’aime beaucoup la mangue, que ce soit dans la pâtisserie, dans la cuisine ou dans la bière).

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais ils proposent également des pâtisseries qui ont l’air excellentes… Je garde donc l’adresse pour une prochaine visite !

la glacerie

Quelques mots pour terminer cette chronique. J’espère t’avoir donné envie de découvrir quelques uns de ces lieux incontournables (si ce n’est pas déjà fait) et te donne rendez-vous pour une prochaine chronique Parisienne. 

En attendant n’hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu connais des spots Parisiens qui méritent que j’aille y faire un tour lors de mes prochaines escapades.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *