A propos

avatar

Hello, moi c’est Laurent alias Zythololo, Champenois d’origine et Savoyard d’adoption depuis maintenant une dizaine d’année.

Fervent amateur de bières artisanales et passionné de gastronomie, j’ai décidé d’ouvrir ce blog et d’en faire une sorte de “Journal de bord” du zythophile épicurien que je suis afin de vous faire voyager au gré de mes découvertes brassicoles et culinaires (et probablement parfois vers d’autres sujets qui me tiennent à cœur).

La bière et moi…

C’est vers la fin de l’adolescence que j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la Zythologie… Bon ok, on buvait surtout de la kro et ces petites sœurs des hard discounts. Vous allez me dire, on est quand même loin de la bière artisanale et vous aurez bien raison… Mais on était jeune, on avait pas un rond en poche et surtout on ne se souciait pas trop de la qualité des boissons qu’on avalait.

Ayant de la famille outre-Rhin, j’ai eu la chance à cette époque, de découvrir pas mal de bières allemandes, plus intéressantes gustativement mais sans toutefois en faire une passion.

C’est mon arrivée en Savoie qui fut l’élément déclencheur de ma soif de découverte brassicole, et plus particulièrement il y a 4ans, lorsque je suis arrivé dans l’entreprise où je travaille actuellement.

Deux collègues, brasseurs amateurs depuis quelques années m’ont fait découvrir les rudiments du brassage de la bière et m’ont invité à faire deux trois brassins à leur coté. Je suis très vite tombé dans la marmite pour ne finalement plus en sortir.

De là, un enchainement de cause à effet… Achat d’une base de matériel pour faire quelques brassins assez simples, mais rapidement une envie d’aller plus loin… de comprendre, de mélanger les arômes comme j’aime à le faire en cuisine.

C’est à cette période que j’ai commencé à fréquenter plus régulièrement des cavistes et brasseries. J’ai alors vraiment pris conscience de l’éventail de styles de bières existant sur le marché (J’en profite pour remercier l’équipe du V&B d’Albertville qui m’a permis de découvrir pas mal de bonnes quilles par leur excellent travail de référencement et leurs bons conseils).

S’en est suivi des centaines d’heures de dégustation pour aiguiser mes papilles et en apprendre toujours d’avantage, des dizaines de brassins amateurs où j’ai pu m’éclater sur différents styles (de façon plus ou moins réussie, c’est comme ça qu’on apprend), une page Instagram que j’anime depuis quelques année et aujourd’hui ce blog.

Et la cuisine alors…

Elle est arrivé dans ma vie bien plus tôt que la bière (heureusement vous allez me dire).

Gamin, j’ai eu la chance de grandir auprès d’un grand frère cuisinier pâtissier qui m’a énormément appris et m’a transmis sa passion pour la cuisine.

A cette âge, j’avais envie de devenir cuisinier, mais à l’adolescence j’ai fini par faire un autre choix de vie et me suis contenté pendant ces quelques années d’être celui qui préparait des petits plats en soirée pour les potes.

Après 10 années de travail dans le commerce et l’informatique, j’ai eu l’opportunité de changer de vie et de revenir à mon rêve de gosse, la cuisine. Avec pour seul bagage mon expérience personnelle, j’ai eu la chance de me faire embaucher en tant que commis dans un restaurant pendant quelques temps pour prendre mes marques dans ce milieu professionnel que je ne connaissais que très peu.

J’ai finalement eu quelques temps plus tard la possibilité de reprendre la gérance du Restaurant/Gîte dans lequel je travaillais et nous nous sommes lancés, ma compagne et moi, dans cette nouvelle aventure.

3 belles années de passion, de plaisir, et de partage mais aussi parfois de fatigue, de privation, de combat et de déception. L’entreprenariat a été une formidable aventure et nous en gardons une très belle expérience de vie.

Nous avons finalement fait le choix après l’arrivé de notre fille, de revenir à un mode de vie salarial où nous pourrions profiter pleinement de notre vie de famille.

Malgré être retourné dans le domaine de l’informatique depuis, je continu de cuisiner chaque jour par plaisir et surtout pour faire plaisir à ma famille et à mon entourage.

Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.”

Paul Bocuse

Pourquoi Zythololo…

C’est le surnom que m’a donné un ami et collègue de travail à force de passer mon temps à parler de dégustation de bières et de brassage.

Loin de moi la prétention d’être Zythologue (pour les néophytes, le Zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation comme le sommelier l’est pour le vin) mais plutôt un Zythophile aguerri.

cropped hops logo simple ssfond